Shouka! Project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Jeu 1 Fév - 2:28
Derniers sujets
» reglement
|[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeLun 1 Juil - 13:01 par TaeYeon

» Dance cover & dance impro' by HyoRina ^^
|[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeJeu 20 Juin - 19:51 par HyoRina

» Reglement
|[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeJeu 20 Juin - 19:44 par HyoRina

» [Game] last letter
|[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeMar 7 Mai - 8:51 par Isa-Reina

» [Sanako/Michiko] Tokkaiko Junjou
|[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeMar 19 Fév - 22:55 par Nami

» Hello! Suki 2
|[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:44 par Nami

» MusicKoreanFandub Venez Nombreux *O*
|[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeMar 29 Jan - 21:15 par StellaChùu

» Signature du Reglement
|[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeDim 20 Jan - 9:39 par MinHee

» Nouvelle dance cover! Enfin!! x_x Wakuteka Take a Chance! Yeah!!
|[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeLun 14 Jan - 1:46 par Mitsuki

» Single de Graduation de Mew: Shabondama
|[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeDim 13 Jan - 0:26 par Nami

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
Nami
|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_lcap|[Cours]| & Exercice de chant! Voting_bar|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_rcap 
Erika
|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_lcap|[Cours]| & Exercice de chant! Voting_bar|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_rcap 
Hitomi
|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_lcap|[Cours]| & Exercice de chant! Voting_bar|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_rcap 
Kiwa
|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_lcap|[Cours]| & Exercice de chant! Voting_bar|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_rcap 
Midori
|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_lcap|[Cours]| & Exercice de chant! Voting_bar|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_rcap 
Buono-Smile!
|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_lcap|[Cours]| & Exercice de chant! Voting_bar|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_rcap 
lilo21
|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_lcap|[Cours]| & Exercice de chant! Voting_bar|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_rcap 
Lylyss
|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_lcap|[Cours]| & Exercice de chant! Voting_bar|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_rcap 
Limil
|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_lcap|[Cours]| & Exercice de chant! Voting_bar|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_rcap 
Sachi~~>Linlin
|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_lcap|[Cours]| & Exercice de chant! Voting_bar|[Cours]| & Exercice de chant! Vote_rcap 
Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 |[Cours]| & Exercice de chant!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lylyss
Admin en chef de S!P/Coach Vocal
Lylyss


Age : 34
Messages : 1035
Réputation : 11
Localisation : Là où je dois être! <3
Date d'inscription : 19/08/2010

|[Cours]| & Exercice de chant! Empty
MessageSujet: |[Cours]| & Exercice de chant!   |[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeSam 20 Oct - 18:45

Bonjour tout le monde!

Voilà ça fait un moment que j'ai ce projet en tête! Mais avant de faire quoique se soit, il fallait que je réfléchisse un peu à la manière don j'allais procéder pour vous en faire bénéficier!

Ce projet conssitera à vous donner des astuces pour le chant ainsi que des exercices que vous pourrez faire chez vous afin de vous aider à améliorer votre technique. Je tiens à préciser que je nee suis de loin pas à un très très haut niveau et q je n’ai pas encore acquis une très bonne technique vocale. Par contre je vais essayer au mieux de vous faire partager mes connaissances en la matière et je l’espère, que cela aidera certaines d’entre vous.

  • Il se déroulera sur deux parties :
    - La première consistera à des explications écrite avec des conseiles et des astuces.
    - Et la deuxième sera un support audio afin d’appuyer un peu plus de manière concrète les conseils donnés par écrit.

Je tiens également à préciser que le support audio, a été enregistré par moi lors de mes propres cours donc je vous demanderai de ne pas le faire circuler ailleurs que sur le forum !

Donc nous allons débuter sans plus tarder :

  • Premièrement :
    Normalement avant de chanter, il est important, (pour ne pas dire essentiel) de chauffer sa voix, de la préparer à l’utiliser pour le chant. Et on le fait via plusieurs exercices, notamment avec des vocalises qui sont essentielles pour poser sa voix.

Il y a aussi plusieurs exercices que l’on peut faire avant même de commencer à se chauffer la voix.

  • Don celui de bailler ! Le fait de bailler vous détend les muscles de la mâchoire et donc le son sortira mieux. Le but étant d’ouvrir le plus grand la mâchoire lorsque vous faite votre exercice car plus elle sera ouverte, plus les muscles vont être contractés et se détendront par la suite. Et si vous entendez un petit « clique » c’est que vous le faite correctement. C’est un exercice qui ne prend pas beaucoup de temps mais qui est important et qui aide beaucoup. Vous pouvez le faire 3-4 fois ou plus si vous voulez, il n’y a pas de règle.


Et vous pouvez commencer avec les vocalises:

  • Une chose qui est importante quand on chante, c’est d’être debout et d’avoir une bonne position. De se tenir droit avec les épaules légèrement en arrière. Il ne faut pas que vous soyez crispé mais il ne faut pas non plus que le corps soit trop relâché. On peut aussi chanter assit. Mais là gare aussi à la tenue ! Il faut que vous vous avanciez suffisamment au bord de votre chaise pour que vos pieds touchent correctement le sol. Votre dos doit être droit et ne doit pas touché le dossier de la chaise.

Passons maintenant à la respiration :
  • Lorsqu’on chante, il est essentiel de faire passer l’air par le ventre et nos par la gorge. Pour cela, toujours en restant bien droit, inspirez pour prendre l’air par le ventre en appuyant sur le diaphragme, pour gonfler en veillant à ce que vos épaules restent le plus droites possible et ne montent pas. Puis expirez en relâchant lentement l’air que vous avez pris pour dégonfler votre ventre.

    Cet exercice n’est pas si simple et demande pas mal d’entrainement jusqu’à réellement sentir la sensation du ventre qui se gonfle et se dégonfle (surtout si on est fine comme une brindille. On aura la sensation que notre ventre est déjà tout dégonflé. Mais il est important de faire cet exercice pour sentir le mouvement de la respiration.
    Pour tous les exercices avec la voyelle « A » pensez en fait que vous ne dites pas « A » mais « O » cela permettra ainsi que votre son soit juste et plus arrondit.
    Ou alors encore plus simple. Pensez que vous avez une pomme dans la bouche.

Cela ouvrira automatiquement plus votre bouche et fera descendre votre mâchoire pour donner un son plus rond. Ce qui est essentiel pour cet exercice. Veillez aussi à ce que votre langue descende elle aussi vers votre palais. Pour cela repensez à la sensation comme lorsque vous baillez ! Vous remarquerez que votre langue descend automatiquement. Là il faut que ça soit pareil !
Le but étant comme je l’ai expliqué plus haut, d’ouvrir un maximum la bouche et descendre votre mâchoire afin que le son que vous sortirez soit arrondi, plus juste et qu’il y ait plus d’air qui passe !

  • Pour la voyelle « i » en général fait cet exercice sur le son « si » pour que ça soit plus facile. Une des astuces pour y parvenir correctement est de penser que vous dites « CHEESE » vous remarquerez que lorsque vous dites « CHEESE » le haut de vos pommettes montent automatiquement. Là, lorsque vous pratiquez cet exercice, il faut qu’il se passe la même chose. Donc pensez que vous dites « CHEESE » Lorsque vous émettez le son « si » afin de faire monter le plus possible vos pommettes.


  • Un autre exercice qui vous aidera lors de vos exercices de vocalises mais aussi en chant. Le système de l’ascenseur. Lorsque vous chantez dans les graves, imaginez que cet ascenseur monte. Et quand vous chantez dans les aigus imaginez que cet ascenseur descend. Ou alors si vous n’arrivez pas à imaginer un ascenseur, imaginer une note de musique ou une fleur ou n’importe quoi.

Cela va permettre à mieux "maitriser" votre son et à le rendre plus juste. Ce n'est pas si facile que ça par contre à y penser quand on chante. C’est un exercice très important bien qu’il ne soit pas si facile à penser lorsqu’on chante!

Voilà pour la partie écrite.


Voici donc pour le support audio!:

Cours & éxercices de chant!

Evidemment rien ne vaut de VRAIS cours de chant! Et comme je l'ai dit, je ne suis pas professeur! Mais le but de ce projet est d'essayer de vous faire partager mes connaissances, mes conseils et mes astuces afin de vous aider un peu à mieux maitriser votre voix et a élargir un peu votre champs de possibilité vocales avec différents éxercices!

Je vais très certainement vous faire découvrir d'autre exercices avec d'autres conseils! Mais en tout cas j'espère que ce premier "cours" vous aidera! Voilà ^^


Dernière édition par Lylyss le Dim 21 Oct - 9:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Onna

Onna


Age : 27
Messages : 492
Réputation : 5
Localisation : Paumé sur une île dans l'ocean Indien
Date d'inscription : 25/04/2011

|[Cours]| & Exercice de chant! Empty
MessageSujet: Re: |[Cours]| & Exercice de chant!   |[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeSam 20 Oct - 18:51

Merci beaucoup pour les conseils et le support ! ^^


Dernière édition par Onna le Sam 20 Oct - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nuigurumi-project.forumgratuit.org/
Lylyss
Admin en chef de S!P/Coach Vocal
Lylyss


Age : 34
Messages : 1035
Réputation : 11
Localisation : Là où je dois être! <3
Date d'inscription : 19/08/2010

|[Cours]| & Exercice de chant! Empty
MessageSujet: Re: |[Cours]| & Exercice de chant!   |[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeSam 20 Oct - 18:55

De rien! J'espère que ça vous aidera!

Et j'en mettrai d'autre avec d'autres exercices de vocalises dans un prochain cours audio! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sachi~~>Linlin

Sachi~~>Linlin


Age : 26
Messages : 933
Réputation : 3
Localisation : Sur un petit nuage
Date d'inscription : 28/08/2010

|[Cours]| & Exercice de chant! Empty
MessageSujet: Re: |[Cours]| & Exercice de chant!   |[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeDim 21 Oct - 8:48

Merci beaucoup ce genre d'exercice est vraiment utile ^^
Revenir en haut Aller en bas
OK-chan

OK-chan


Age : 26
Messages : 160
Réputation : 0
Localisation : là où il pleut tout le temps...
Date d'inscription : 26/05/2012

|[Cours]| & Exercice de chant! Empty
MessageSujet: Re: |[Cours]| & Exercice de chant!   |[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeDim 21 Oct - 8:58

Merki Lylyss-sensei !!!!!!

Pour la respiration, c'est la même que pour le théâtre ^^

Et en plus, c'est pas compliqué car quand tu dors (et pour t'endormir) tu respires ainsi ^^

Merci encore !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lylyss
Admin en chef de S!P/Coach Vocal
Lylyss


Age : 34
Messages : 1035
Réputation : 11
Localisation : Là où je dois être! <3
Date d'inscription : 19/08/2010

|[Cours]| & Exercice de chant! Empty
MessageSujet: Re: |[Cours]| & Exercice de chant!   |[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitimeDim 21 Oct - 9:08

En effet, oui! C'est pour ça que je me suis dit que j'allais faire ça pour que ça puisse aider celles qui ont de la peine ( comme moi il y a quelques années) à s'améliorer avec une certaine technique de "base" bien entendu il en existe d'autre avec différents exercices et même celle que je fais actuellement il y a des tas d'exercices que je n'ai pas encore vu. Mais ceux-là m'ont vraiment beaucoup aidé à prendre de l'assurance, à élargir encore plus mon champs de possibilité vocale et aussi à mieux maitriser ma voix!

Donc j'espère que ça vous aidera à y parvenir également! ^^

Oui exactement!


Sauf, qu'au début c'est pas facile de comprendre comment çA fonctionne en fait. La plupart du temps, on dit "respire avec le ventre" ce qui ne veut pas dire grand chose en soi en fait. Enfin si mais en réalité c'est plus difficile à faire quand tu débute. Alors que là, dans un premier temps, en inspirant par la bouche (tout en restant droit et en gardant les épaules droites aussi et la tête ne doit pas bouger,) Tu prends plus d'air, donc qui dit plus d'air, dis plus de son et de volume dans la voix! Donc ce qui donne aussi une meilleur sensation du mouvement que fait la respiration. De plus ça contraint à appuyer automatiquement sur le diaphragme! Moi personnellement c'est avec cette méthode-là que j'ai réussi à comprendre ce mouvement de respiration en fait! car avant je faisais des cours de chant lyric et ma professeur me disait tout le temps" respire avec le ventre, rentre ton ventre etc." mais moi je suis fine comme pas permis donc rentrer mon ventre... Euh... ._. xD en plus c'était facile pour elle, elle était forte!

Mais là depuis que ma nouvelle professeur m'a dit de prendre l'air par la bouche, d'inspirer par le bouche, je le sens beaucoup mieux. Et après quand tu respire avec le ventre, le mechanisme vient tout seul car tu auras sentit déjà la mouvement qui est fait!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





|[Cours]| & Exercice de chant! Empty
MessageSujet: Re: |[Cours]| & Exercice de chant!   |[Cours]| & Exercice de chant! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
|[Cours]| & Exercice de chant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de chant par Nami, Youshu, Lylyss et Erika
» Petits trucs pour le chant :3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shouka! Project :: Divers :: Cours-
Sauter vers: